NENA pionnier de l’édition numérique en Afrique

Créée en 2008, Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA SARL) est une maison d’édition numérique panafricaine située au Sénégal. Elle a été fondée par un Sénégalais d’origine québécoise, auquel se sont adjoints trois autres associés sénégalais.

Bien avant l’arrivée des tablettes et téléphones tactiles, NENA lançait l’édition numérique africaine en publiant des cédéroms de droit africain. Avec l’arrivée des équipements mobiles intelligents, NENA est devenu en 2012 un éditeur généraliste, publiant les œuvres d’auteurs africains, afro-caribéens ou d’amis de l’Afrique dans tous les domaines, et marquant ainsi la présence autonome de l’Afrique et de ses diasporas dans le secteur de l’édition numérique.

En vertu de ses contrats d’édition numérique et surtout de coédition numérique avec plus d’une cinquantaine d’éditeurs africains, NENA avait publié début 2020 quelques 1 500 livrels (livres numériques), en littérature, jeunesse, sciences sociales, droit, arts et culture, et dont le nombre ne cesse de s’accroître. Son offre s’est diversifiée avec quelques 150 audiolivres de contes africains.

En 2014, NENA inaugure son site de la Librairie Numérique Africaine (LNA) dédiée au livre africain. En 2017 sont lancées les bibliothèques numériques thématiques, en ligne et hors ligne sur liseuse, à l’intention des institutions d’enseignement. Disponibles sur abonnement, les bibliothèques numériques consultables sur Internet depuis le site de la LNA proposent ainsi un mode d’accès plus large et accessible que l’achat individuel.

En 2018, NENA est l’une des 32 entreprises sur plus de 5 000 dans le monde retenues par la Banque Islamique de Développement dans le cadre de son Technology & Innovation Transform Fund. Ses réalisations sont aussi reconnues en 2019 par l’Union Africaine qui invite NENA à participer à l’Innovating Education In Africa Forum au Botswana.

NENA est une équipe d’une quinzaine de professionnels, documentalistes, éditiciens, informaticiens, gestionnaires, maîtrisant les technologies pointues de l’édition numérique. Ils collaborent au sein de l’entreprise dans un cadre de gestion participative.