Tel : +(221) 33 821 4563
Courriel : infos@nena-sen.com

Lancement de la plateforme d’archives ouvertes en libre accès : Patrimoine Numérique Africain (PNA)

 

A l’occasion du symposium en hommage au Pr Samir Amin à Dakar du 10 au 12 février 2020, Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA) a le plaisir de vous annoncer le lancement de la plateforme d’archives ouvertes en libre accès : Patrimoine Numérique Africain (PNA). http://patrimoinenumeriqueafricain.com:8080/jspui/

Dans cet entrepôt numérique d’archives, une première « Communauté » a été créée, nommée Changement social en Afrique, dont fait partie la collection des archives scientifiques de l’influent économiste franco-égyptien Samir Amin (1931-2018) : articles, conférences, rapports, cours, etc. NENA fut son éditeur numérique et a hérité de ses archives. On trouve ainsi dans cette collection des documents inédits de haute portée historique et scientifique, par exemple un entretien avec le Pr Amady Aly Dieng où le Pr Samir Amin explique sa trajectoire personnelle, intellectuelle et politique.

«Je suis un animal politique et je ne peux pas séparer ma trajectoire personnelle de ma réflexion intellectuelle (…).

Je dirais, sans fausse modestie, que j’étais un anti-Rostow avant que Rostow n’écrive son livre sur les étapes du développement. Et je dirais aussi que les positions prises par André Gunder Frank et Wallerstein ont rejoint les miennes. J’ai conservé ce point de vue. Ça a été la ligne centrale, l’axe central de tout ce que j’ai pu produire comme réflexion sur l’évolution du système mondial, sur les défis du développement, sur l’appréciation des expériences, qu’elles soient socialistes ou autres face à ce défi. »

Samir Amin, Interviewé par le Pr Amady Aly Dieng

Dans une optique de sauvegarde et de transmission de ses écrits au patrimoine commun de l’humanité et aux futures générations, ces archives personnelles ont été offertes à NENA deux ans avant sa disparition par le Pr Samir Amin ainsi que sa bibliothèque personnelle de près de 4500 livres.

Les livres ont permis la création à Dakar en 2018 d’une bibliothèque axée sur les questions de développement et de la culture africaine en général : la Bibliothèque populaire du développement a été inaugurée par le Pr Samir Amin lui-même, le 03 mars 2018, en partenariat avec ENDA Tiers Monde et la Fondation Rosa Luxembourg Stiftung.

Le Pr Samir Amin est un économiste du développement et intellectuel progressiste notoire, dont l’influence mondiale est considérable, en Afrique en particulier où il a été à l’origine de la création du CODESRIA et de ENDA-Tiers Monde. Il est l’un des auteurs dont NENA publie les œuvres complètes en version numérique (https://www.librairienumeriqueafricaine.com/content/samir-amin).

La plate forme Patrimoine Numérique Africain (PNA) va s’enrichir progressivement de documents historiques et scientifiques tels que des travaux de recherches, des thèses, des articles etc., issus de divers domaines.