La Librairie Numérique Africaine (LNA) : au service des auteurs et éditeurs de l’Afrique et des lecteurs du monde entier

 

Initiée par NENA, renforcée par les éditeurs et les auteurs africains qui s’y sont joints et dont les ouvrages y sont proposés, la Librairie Numérique Africaine a pour ambition de devenir le site web incontournable pour trouver, acheter et obtenir les livres africains disponibles : livres numériques bien sûr car la lecture numérique, avec l’ubiquité croissante des ordinateurs et équipements mobiles, est là pour rester; mais progressivement aussi, livres imprimés puisqu’ils constituent encore la masse de l’existant et une part continue du futur.

 

Le site est d’une présentation volontairement sobre : il est loin des clinquants supposés accrocheurs et de l’encombrement franchement laid des sites de e-commerce des oligopoles de l’industrie, dont le seul but est de transformer tout visiteur en acheteur compulsif. Il offre un environnement élégant aux couleurs de l’Afrique, avec des fonctions de recherche avancées telles qu’on peut les trouver dans les grandes bibliothèques en ligne : recherche par table de classification, par index multiples (auteurs, sujets, éditeurs, etc.), ou dans le texte complet des notices, affichage à la fois dense et aéré, fonctions avancées pour raffiner la recherche ou suggérer des titres similaires, liens hypertextes depuis les notices.

 

Le paiement sécurisé en ligne est offert et désormais possible en Afrique même grâce aux cartes de crédit prépayées. En raison de l’usage moins répandu des paiements électroniques, la LNA offre aussi le paiement hors ligne par tout moyen usuel. Une fois le paiement effectué, le lecteur a immédiatement accès, dans l’espace de sa « Bibliothèque » personnel, aux titres qu’il a achetés, pour les télécharger sur ses ordinateurs et équipements mobiles.