NENA exerce les métiers de la chaîne du document numérique.

NENA est présent sur toute la chaîne de valorisation du document numérique du fait des multiples métiers complémentaires qui sont les siens.

Éditeur numérique. NENA a des ententes d’édition numérique avec de nombreux auteurs africains, et de coédition numérique avec des éditeurs d’ouvrages africains. À partir de la copie imprimée de leurs œuvres ou d’un fichier en un format quelconque, l’équipe spécialisée de NENA produit des livres numériques dans les formats de l’édition numérique (ePub 2 et 3 accessible, PDF interactif, HTML5, MP3), en structurant les textes et y insérant des liens hypertextes pour optimiser la convivialité et l’interactivité des publications numériques.

Libraire numérique. NENA ambitionne de faire de son site de la Librairie Numérique Africaine (LNA) le site de commerce électronique incontournable pour l’accès aux œuvres africaines. La LNA y rassemble tout son catalogue d’éditeur, de même que les publications numériques d’autres éditeurs africains revendues sur le site. Au total, c’est plus de 3 000 titres prévus en 2020, autant en français qu’en anglais, et certains en langues nationales africaines.

Diffuseur numérique. En plus de la LNA, les livres numériques de NENA sont disponibles sur environ 110 sites de revente de livres sur Internet, sur lesquels NENA agit comme diffuseur.

Bibliothécaire numérique. Outre la vente individuelle de livres numériques, NENA promeut un autre modèle d’accès, celui de la « location ». Tous ses ouvrages publiés ou revendus sont regroupés dans des bibliothèques numériques thématiques disponibles par abonnement pour une lecture en ligne, à l’intention des institutions d’enseignement, cabinets, administrations et entreprises. D’autres bibliothèques sur liseuse s’adressent aux écoles primaires et secondaires.

Archiviste numérique. Outre les livres et périodiques publiés dans le commerce, le patrimoine culturel de l’Afrique comprend aussi quantité de documents d’une grande valeur (thèses, mémoires, actes de conférences, rapports de recherche, etc.). Pour rendre ces documents accessibles dans un cadre d’« archives ouvertes », NENA a mis en place son site du Patrimoine numérique africain, où a commencé la numérisation de fonds d’archives.