Une entreprise sociale au service de sa mission culturelle, éducative et économique

NENA se définit comme une entreprise sociale, au sein de l’économie sociale et solidaire. De ce fait, sa raison d’être est la réalisation de sa mission sociale. Sa viabilité économique et ses bénéfices sont un moyen au service de cette mission. Aussi NENA cherche-t-il une rentabilité optimale lui permettant de poursuivre de façon autonome et continue la poursuite de ses objectifs sociétaux.

NENA énonce ainsi sa mission : rassembler, pérenniser, diffuser et rendre accessible universellement, par l’utilisation des TIC et avec un souci écologique, le patrimoine culturel, scientifique et littéraire africain, au premier chef celui que véhiculent les livres et autres documents écrits par les Africains eux-mêmes.

Du coup, NENA entend produire un impact multiforme :

– impact culturel par la promotion de la lecture des œuvres africaines et la sauvegarde du fonds éditorial africain pour les générations futures;

– impact éducatif par l’amélioration de l’accès aux livres et documents de contenu africain d’accompagnement aux formations;

– impact économique par la valorisation par le numérique du fonds éditorial des éditeurs africains, leur procurant ainsi et à leurs auteurs de nouvelles sources de revenus.