Présentation du catalogue
 
Présentation du catalogue
Contenu
Le présent catalogue ambitionne de répertorier les livres numériques africains disponibles. Il correspond aux livres numériques disponibles pour achat ou commande sur le site de la Librairie Numérique Africaine (LNA) (www.librairienumeriqueafricaine.com)
Avec la mise à jour régulière qui est prévue, les éditions successives permettront ainsi de suivre la progression de l’offre africaine dans le domaine de l’édition numérique.
Les titres retenus proviennent d’auteurs africains (individus, personnes morales ou organismes publics), et ils ont été publiés sur le territoire africain. Ne sont pas recensés les ouvrages d’auteurs africains publiés dans les pays du Nord. N’ont pas été pris en compte non plus les livrels en langue boer publiés en Afrique du Sud.
Les publications sont en outre de véritables livres numériques (livrels), c’est-à-dire publiés spécifiquement en vue d’une lecture numérique sur ordinateur ou équipement mobile : ainsi un fichier PDF correspondant à un livre imprimé n’est pas considéré comme un livrel.
Avec seulement 144 titres en langue française, cette 3ème édition est naturellement fort modeste par comparaison aux dizaines de milliers de titres disponibles dans les pays du Nord. Mais une longue marche débute par un premier pas. Aussi, Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) qui initie ce catalogue, lance un appel à lui faire part de l’existence de tout livrel africain qui lui aurait échappé, y compris en anglais portugais ou espagnol.
Forme
Dans sa forme, le présent catalogue est lui-même un livrel dont il constitue ainsi un exemple représentatif, avec ses nombreux liens hypertextes depuis la table des matières, les index, les renvois et les boutons de navigation, la recherche dans le texte, et une présentation adaptée au support numérique. Il est disponible dans les deux principaux formats de l’édition numérique, PDF et ePub. Les livres numériques publiés par NENA et recensés dans ce catalogue offrent la même fonctionnalité.
Pour acquérir
Toutes ces publications sont disponibles pour achat ou commande sur la Librairie Numérique Africaine, la plate-forme dédiée au livre africain, développée et lancée par par NENA : www.librairienumeriqueafricaine.com
Pour lire
La lecture des livrels répertoriés dépend du format de fichier de la publication et du support de lecture :
– pour un Recueil numérique sur cédérom, la lecture se fait à l’ordinateur automatiquement avec le logiciel Adobe Reader déjà installé sur le cédérom;
– pour un Livrel par téléchargement :
– si le livrel est au format PDF non protégé par gestion des droits numériques, n’importe quelle version du logiciel gratuit Adobe Reader installé sur l’ordinateur ou sur l’équipement mobile permet de l’ouvrir;
– si le livrel est au format ePub ou PDF protégé :
– si l’équipement utilisé est un ordinateur, il faut installer le logiciel gratuit Adobe Digital Edition, ou une autre application permettant de lire le format ePub (comme Calibre ou l’extension EPUBReader de Firefox);
– si l’équipement de lecture est une tablette tactile, il existe de nombreuses applications de lecture de livrels : sur les tablettes Android, NENA recommande d’utiliser l’application Mantano;
– si l’équipement de lecture est une liseuse de livrels, l’application de lecture est préinstallée.
Pour publier
Un espoir avec ce catalogue est qu’il incitera d’autres auteurs, ayants droit et éditeurs africains à monter dans le train de l’édition numérique qui, avancées technologiques obligent, représente une composante incontournable du secteur de l’édition, et appelée à en constituer une pourcentage croissant.
Pour faciliter cette transition au numérique, NENA propose une solution pratique et mutuellement avantageuse. Aux auteurs et ayant droits africains à la recherche d’un éditeur numérique, NENA propose de les publier numériquement sur la base d’un contrat d’édition numérique. Aux éditeurs africains, NENA propose la coédition numérique, leur permettant dans un court délai et sans investissement initial, de valoriser leur fonds éditorial grâce à des versions numériques de leurs titres diffusées mondialement 24 heures par jour, dont sur la LIbrairie numérique africaine. NENA invite donc ces acteurs de l’édition africaine à nous contacter dans ce but.