02 Littérature
 
02 Littérature
02.01 Romans
CouvertureAuPaysdesintegres.jpg
Au pays de(s) intégré(s)
Par Gabriel Kuitche Fonkou, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-029-5
Livrel par téléchargement. ePub. 124. Disponible. 3600 FCFA.
Le deuxième roman de Gabriel Kuitche Fonkou met en scène un brillant élève d'une zone sous-scolarisée, repéré et soutenu par son maître, issu lui-même d'un milieu modeste. L'enfant est finalement admis, à l'issue du concours d'entrée en 6e, à rejoindre d'autres jeunes de diverses provenances au Grand lycée de la Capitale (GLC). Ayant découvert sur son acte de naissance qu'il est fils de son grand-père, il se bat pour retrouver son vrai père, en obtenir une reconnaissance, changer de nom. Par cette opération, il acquiert une nouvelle appartenance tribale qui lui portera bien souvent malheur, tout au long de sa vie.
CouvertureBessel.jpg
Bessel ou le rêve brisé
Par Idrissa Sow Gorkoodio, Sénégal
abis éditions en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-037-0
Livrel par téléchargement. ePub. 39. Disponible. 2000 FCFA.
Bessel ou le rêve brisé est une ouvre qui reflète la forte imprégnation de l'auteur dans son terreau. Un recueil de nouvelles qui nous balade, dans une fiction tactile, presque réelle dans ses tourments et ses joies au quotidien. Le milieu scolaire est en images, sous la plume envoutante de l'auteur qui s'installe dans une simplicité extraordinaire. Son style entraîne avec ses réalités crues, cisèle et fait accepter les différences pour nous enseigner la vie. Ainsi, l'auteur entre aisément dans la sphère de la narration qu'il aura réussie d'un seul coup. Une ouvre à découvrir avec délectation.
CouvertureAbidjanTunis.jpg
D'Abidjan à Tunis – Récit
Par Mariama Ndoye, Sénégal
abis éditions en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-036-3
Livrel par téléchargement. ePub. 140. Disponible. 4800 FCFA.
D'Abidjan à Tunis en passant par Dakar et Paris au gré des pérégrinations d'une famille africaine, les tableaux de vie se bousculent et s'entrechoquent, débordant de messages divers. A travers ces pages où se mêlent présent et souvenirs personnels, l'auteur regarde le monde qui l'entoure, ressent des émotions, réfléchit et nous livre un témoignage de notre époque. Aucune de ses interrogations ne laisse le lecteur indifférent. Le ton est tour à tour tragique, mélancolique, nostalgique ou amusant. Le style est vivant, savoureux. Mariama Ndoye nous offre un récit fascinant, riche d'expérience et de vérité. Elle possède un réel talent de conteur qui laisse le lecteur sous le charme.
CouvertureEtPourtantEllePleurait.jpg
Et pourtant elle pleurait
Par Isaïe Biton Koulibaly, Côte d'Ivoire
Frat Mat Éditions en coédition avec NENA, 2014. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-065-3
Livrel Par téléchargement. ePub. Disponible. 3000 FCFA.
« Et pourtant, elle pleurait » est une histoire d'amour entre un ancien prêtre devenu directeur des ressources humaines d'une banque et une femme divorcée. cette fiction, infidélité, trahison et fourberie se tendent la main pour former un univers impitoyable, une jungle où tous les coups sont permis, où les honnêtes g ans n'ont pas droit de cité. Robert Williams, fils d'un diplomate, décide, contre la volonté de son père, de devenir prêtre afin de sauver l'humanité à l'image du Seigneur Jésus- Christ. Cette aventure le mettra au cour de la méchanceté des humains, de ses confrères et même de son évêque. De la tentation à l'espièglerie des femmes en passant par le mensonge, le dénigrement et la jalousie, l'abbé Robert Williams, alias Bob, n'en peut plus. Il donne sa démission, au grand désarroi de ses paroissiens... L'ouvre est un ensemble de tableaux faisant la satire instantanée de la vie sociale, politique, économique des pays africains. Au-delà de cette satire, c'est l'Église qui, à travers le personnage atypique de Bob, est au banc des accusés. Celui-ci est symbole. Il symbolise l'esprit absolu dont parlait Hegel : « L'esprit se nie dans ce qui est autre que lui et s'affirme, il se dépassé en se conservant... ».
CouvertureJeteledevaisbien.jpg
Je te le devais bien...
Par Flore Hazoume, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2014. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-051-6
Livrel par téléchargement. ePub. 77. Disponible. 2000 FCFA.
Le présent récit, qui charrie les souvenirs doux-amers de ma mère - des souvenirs plus souvent amers que doux - raconte par petites touches mes parfums d'enfance. Dans mon imaginaire de petite fille, ces parfums avaient les senteurs du jardin d'Eden. Toutefois, la grande Histoire nous a éclaboussés, ma mère, ma famille et moi. Tels des anges déchus, nous nous sommes retrouvés sans transition, non en enfer, mais dans ce monde où les espoirs piétinés hurlent si silencieusement qu'ils en deviennent inaudibles et finissent dans l'abîme de l'oubli...
CouvertureBeteNoire.jpg
La bête noire
Par Koulibaly, Isaïe Biton, Côte d'Ivoire
Frat Mat Éditions en coédition avec NENA, 2014. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-052-3
Livrel par téléchargement. ePub. 210. Disponible. 3000 FCFA.
Frédéric Darco Yantala, le personnage principal du roman, n'a qu'un rêve : devenir riche et puissant. Pour assouvir ce rêve de puissance démesurée, il n'hésite pas à consulter les marabouts, à rejoindre un groupe mystique. Tous les moyens sont bons pour accéder au sommet de la gloire. Il apprend qu'un chat noir dans la maison est censé apporter la prospérité. Superstition ? Toujours est-il que depuis qu'il possède un chat noir, l'avenir lui sourit. Son ascension est rapide. Il épouse, par intérêt, la fille obèse et laide d'un riche ministre. Mais, saura-t-il profiter honorablement de sa fortune et du pouvoir qui l'accompagne? La bête noire le protégera-t-elle toujours?
CouvertureLaVilleduFleuve.jpg
La fille du fleuve
Par Charles Siagbe Detoh, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2014. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-058-5
Livrel par téléchargement. ePub. 116. Disponible. 2400 FCFA.
Une jeune mère met au monde un enfant dans des conditions difficiles. Cet accouchement est l'évènement qui va bouleverser sa vie car les anciens du village estiment qu'un tel enfant issu de ce type d'accouchement ne peut être accepté dans le clan. Condamné à être sacrifié au fleuve, cette jeune mère va s'enfuir pour tenter de sauver la vie de sa petite fille. Pourchassées par les guerriers de la redoutable prêtresse, la jeune mère fragile et fatiguée va confier le destin de sa progéniture à un vieux chasseur qui à son tour va confier l'enfant au fleuve Yiti. Ainsi commence la vie de la petite Yinin qui va évoluer dans un monde ou l'excision et la méchanceté humaine auront raison d'elle.
CouvertureAventure.jpg
L'ami dont l'aventure n'est pas ambigüe
Par Amadou Elimane Kane, Sénégal
Editions Lettres de Renaissances en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-009-7
Livrel par téléchargement. ePub. 148. Disponible. 8000 FCFA.
C'est le récit de plusieurs vies. Boubacar, jeune sénégalais, quitte son pays en espérant trouver une vie meilleure en France. À force de travail, de ténacité, il réussit ce dont il avait toujours rêvé, devenir un homme, un intellectuel, un homme droit. Samba Diallo, homme politique et autre personnage du récit, n'est plus dans l'ambigüité et a choisi de rompre avec l'intérêt général. Après Cheikh Hamidou Kane qui questionnait les contradictions africaines du 20ème siècle dans L'aventure ambigüe, le récit d'Amadou Elimane Kane questionne en profondeur certaines difficultés d'aujourd'hui du continent africain. Récit passionnant, à la fois bien écrit et d'une belle esthétique, celui-ci nous bouleverse par son authenticité. Avec force et lucidité, c'est le récit d'un homme qui prend conscience des insuffisances de certains hommes, de ceux au pouvoir, ceux dont l'engagement devrait être total et intègre et qui ne sont que des imposteurs pour l'humanité. Ce récit dénonce toutes les formes de discriminations, de castes et des injustices qui traversent le 21ème siècle. Au-delà de la thématique qui nous interpelle tous, l'écriture d'Amadou Elimane Kane, qui est poète, relève à la fois de la force, du symbole et d'un style puissant et évocateur. Ce récit est déjà adapté au cinéma.
CouvertureLaMisereDesTemps.jpg
La misère des temps
Par Samba Oumar Fall, Sénégal
Editions Salamata en coédition avec NENA, 2014. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-062-2
Livrel Par téléchargement. ePub. 182. Disponible. 4000 FCFA.
Samba Oumar Fall qui a constaté, durant ses quarante ans d'existence, l'injustice sociale, la misère, l'exploitation, la dégradation des moeurs, a décidé d'écrire pour montrer du doigt toute l'horreur dont l'homme est capable, mais aussi ses douleurs et celles des autres. Il signe ici son premier roman intitulé « La misère des temps ». Une entreprise de taille pour un néophyte, qui a réussi à bien architecturer son projet d'écriture, et à bien camper son ou plutôt ses personnages. Ce livre, somme toute, captivant est teinté de trahison, de problèmes familiaux, d'amours perdues, de drames, de déception, de désespoir, de déchéance... Tout Sénégalais peut se retrouver dans ce roman poignant.
EPUB_cover_Le Doubleur.jpg
Le doubleur
Par Abdou Latif Ndiaye, Sénégal
Nouvelles Editions Africaines du Sénégal en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-78- 9
Livrel par téléchargement. ePub. 244. Disponible. 3200 FCFA.
« S'il est admis que Abraham soit devenu père à cent ans; que Moïse soit retrouvé dans un panier flottant par la fille du pharaon; que Jésus soit ressuscité; que tout le Coran soit révélé à un homme qui ne savait ni lire ni écrire; qu'en l'an 2000, notre pays sortira de sa misère, alors qu'y a-t-il de surprenant qu'un petit gars, dans un petit village de rien du tout, devienne du jour au lendemain une machine à billets, la clé du bonheur national ? » Cette question est, parmi la multitude que se pose El Bachir SOW, instituteur de brousse, narrateur de ce roman, douteur par excellence, au cour de l'aventure mystico- financière par laquelle Mbelgoor, village fictif du Saloum, devient deux semaines durant, la Mecque nationale, et Baye Diop dit Xaalis, modeste cultivateur, aspirant Imam, le marabout le plus recherché du pays. Né en 1955 à Foundiougne au Sénégal, Abdou Latif Ndiaye est titulaire d'un doctorat de littérature comparée Université de l'Illinois, Urbana-Champaign). Interprète- traducteur de profession, il vit en Virginie aux États-Unis d'Amérique.
CouvertureJourDemain.jpg
Le jour de demain
Par Biton Isaïe Koulibaly, Côte d'Ivoire
Frat Mat Éditions en coédition avec NENA, 2014. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-047-9
Livrel Par téléchargement. ePub. 198. Disponible. 3200 FCFA.
À l'annonce du décès de son ex-épouse, la sulfureuse Blandine Govias, Bob Williams, abbé retourné à la vie civile, rentre au pays pour assister aux funérailles. Là, son âme généreuse est à nouveau tourmentée par la misère ambiante - financière et morale. À travers l'association Talkatrey Ban, il s'efforce de soulager les populations tout en repoussant les avances du monde politique que sa cote de popularité vertigineuse affole. Objet de convoitise des femmes, sujet d'adoration des fidèles de Saint-Habib-des-Collines, Bob s'interroge sur le chemin de son salut. Et quand deux femmes, l'une, sublime élève en terminale et l'autre, religieuse passionnée s'affrontent pour gagner son coeur, l'enfer n'est pas loin ... Retrouver le héros de Et pourtant, elle pleurait dans sa quête de Dieu ..
Mariagelit.jpg
Le lit est tout le mariage
Par Isaïe Biton Koulibaly, Sénégal
Frat Mat Éditions en coédition avec NENA, 2013. Collection  : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-045-5
Livrel par téléchargement. ePub. 144. Disponible. 3000 FCFA.
Auteur de nombreux best-sellers, dont Et pourtant, Elle pleurait et La bête noire, Isaïe Biton Koulibaly a été classé, en 2002, par le magazine français L'Express, parmi les 100 personnes qui font bouger la Côte d'Ivoire. Il a obtenu de nombreux prix littéraires. Correspondant permanent du magazine international féminin Amina, IBK est également chroniqueur à Go Magazine, hebdomadaires édités à Abidjan, et au quotidien L'Intelligent d'Abidjan. Dans ce nouveau recueil de nouvelles, l'auteur reste fidèle à ses quatre principes esthétiques littéraires hérités de son modèle, le célèbre écrivain russe, Alexandre Pouchkine. À savoir : simplicité, clarté, concision et rapidité. IBK a intuitivement compris que de nombreux lecteurs ont envie de se retrouver dans les histoires qu'ils lisent, d'y entendre parler de leur environnement, de leur quotidien, de leur vie de tous les jours. Aussi, peut-on, à juste titre, considérer ses oeuvres comme de véritables sésames permettant d'accéder à une meilleure compréhension de la société ivoirienne et africaine. De petits joyaux d'humour et de verve où l'on sent poindre, derrière la trame du récit, la joie enfantine et l'impatience gourmande d'écrire, encore et encore, pour le plus grand bonheur de tous.
CouvertureTrahison.jpg
Le prix de la trahison
Par Rel Gérald Boukaka-Kala, Sénégal
Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA), 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-011-0
Livrel par téléchargement. ePub. 104. Disponible. 1000 FCFA.
Depuis la nuit des temps la trahison a toujours eu un impact considérable sur notre société. Elle existe parce que l'homme est faible. Cette faiblesse a toujours les mêmes motivations : l'ambition, le matérialisme, la jalousie, la haine, le plaisir de nuire, la vengeance, mené par l'égoïste et trop souvent par l'ingratitude celui qui trahi ne pense qu'à lui seul en oubliant ce que l'autre a été pour lui. Mais Il n'y a pas de petite ni de grande trahison. Tout comme il n'existe pas de plus grave ni de moins grave. Toute trahison quelque soit le type est toujours dévastatrice avec comme principale conséquence la souffrance (morale, physique) qui aboutit le plus souvent à la dépression voir le suicide et même le meurtre. Bien que son seul remède reste le temps, un trahi reste marquer à vie. Toutefois, la trahison doit être perçue par ce dernier comme un moyen de faire une introspection afin de prendre un nouveau départ. La prévention la plus efficace repose sur la confiance en DIEU et en soi. Seul Dieu mérite une confiance absolue. Je pense comme des milliards d'humains sur cette planète que moins on a confiance aux hommes moins on sera trahi. Nous vivons désormais dans un monde où nous ne savons plus faire la différence entre un ennemi et un ami. Il y'a des hommes à qui le bonheur ne suffit pas. Les gens honnêtes sont rares. Évitons de croire en des biens éternels qui ne surviendront qu'au paradis. À chaque être son expérience, la mienne est relatée dans ces lignes qui suivent.
CouverturePrixSecondeJeunesse.jpg
Le prix d'une seconde jeunesse – Roman
Par Fatou Dial Ndiaye, Sénégal
Editions Salamata en coédition avec NENA, 2014. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-061-5
Livrel Par téléchargement. ePub. 197. Disponible. 4000 FCFA.
Ce roman traite de problème de mariages. Tout mariage a été conçu avant même la naissance des concernés. Personne ne peut empêcher ce que Dieu a décidé. Biram lui-même n'y peut rien. S'il veut divorcer aujourd'hui sans que Dieu le veuille, il va se fatiguer. Mais il ne divorcera pas de sitôt. Donc, je te conseille de te calmer et de te préparer à accueillir dignement ta coépouse, il s'adressait ainsi à tante Yandé. Maintenant, il ne s'agit plus de l'amie de ta fille ou de ta nièce. Mais Racky est devenue ta coépouse. Elle a les mêmes droits et les mêmes devoirs que toi dans cette maison.
CouvertureRegardAveugle.jpg
Le regard de l'aveugle – Roman
Par Mamadou Samb, Sénégal
Editions Salamata en coédition avec NENA, 2014. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-068-4
Livrel Par téléchargement. ePub. 277. Disponible. 6000 FCFA.
En fait dans ce récit, l'aveugle apparaîtra bien plus tard. Il s'agit surtout de la vie d'une jeune fille, mais d'abord de celle de sa tante toutes deux « victimes » de l'excision et de l'infibulation, de la mutilation d'une partie intime de leur anatomie. Suit alors pour les deux femmes, mais à des moments différents une série de déboires liés à l'injustice humaine et aux mauvais coups du sort. L'héroïne, confiée à sa tante à Bamako, est obligée d'arrêter ses études et de revenir au village après l'arrestation de cette dernière et de son mari pour des raisons politiques. Mais le village est déserté par ses habitants fuyant une malédiction : la cécité se répand dans toutes les maisons. Elle y retrouve, seul, son père également atteint, qu'elle décide alors de prendre en charge. Retour à Bamako pour mendier, puis exil à Dakar, toujours pour mendier. Une vie terrible donc, dans la misère et le danger permanent, dans la débrouillardise et la quête effrénée d'un bonheur incertain. Mais à force de ténacité, grâce aussi aux livres et au sens profond de l'Art, Oulimata s'en sort, heureusement... Ce roman est poignant par les thèmes abordés, notamment le problème crucial des mutilations génitales, la pauvreté, les castes, la ville et ses tracas, la prostitution, les enfants abandonnés, la violence, la perte des valeurs... Et l'auteur évoque tout cela avec un réalisme saisissant, avec un art consommé de la narration.
Soupcons.jpg
Les Soupçons de la fraternité
Par P.-C. Ombété Bella, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-006-6
Livrel par téléchargement. ePub. 118. Disponible. 4800 FCFA.
Entre forêts et savanes presque inviolées, à l'orée des traditions ancestrales et du généreux monde nouveau qui s'entrouvre, un homme jeune peine à fonder un foyer. Comment trouver une compagne qui ne lui soit pas apparentée ? Où rencontrer l'âme soeur avec laquelle les générations passées, dans d'inextricables imbrications familiales, n'ont pas tissé ce lien de parenté qui doit rester inviolé ? P.-C. Ombété Bella entraîne le lecteur dans cet autre chemin ardu du mariage chez certains peuples d'Afrique. Et le lecteur se laisse conduire sans soupçonner les heureuses surprises narratives qui l'attendent.
BengaTempsMemoire-1.jpg
Le temps a une mémoire (Épisode 1) – Le médecin perd la boule (Épisode 1)
Par Sokhna Benga, Sénégal
Oxyzone en coédition avec NENA, 2012. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-54-3
Livrel par téléchargement. ePub. 128. Disponible. 2500 FCFA.
Le corps du jeune Mountaga, compositeur, est découvert dans un cabanon en bord de mer. C'est une nouvelle enquête pour l'Escargot et ses blairs. Ils se retrouvent vite confrontés à un nouveau casse-tête chinois. Qui a bien pu tuer ce jeune homme à priori sans histoire ? Galaye le célébrissime poète et propriétaire du cabanon où le corps sans vie a été retrouvé ? Son fils Pape Seydi le musicien dérangé qui prend la poudre de l'escampette à la première occasion ? La propriétaire d'un certain vêtement en viscose blanc à pois verts ? ou bien un médecin qui aurait perdu la boule ?
BengaTempsMemoire-2.jpg
Le temps a une mémoire (Épisode 2) – Les souris jouent au chat
Par Sokhna Benga, Sénégal
Oxyzone en coédition avec NENA, 2012. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-55-0
Livrel par téléchargement. ePub. 110. Disponible. 2500 FCFA.
L'Escargot ne tarde pas à se rendre compte que l'affaire de l'usine de Selbé ne sera pas facile. Rien d'ailleurs n'est fait pour cela d'ailleurs. Qui était donc l'assassin de cet élève à peine sorti du giron maternel et qui trouve être le neveu direct du Commissaire en personne ? Entre les élucubrations éclairées d'un clochard philosophe vivant sur place et les indices troublants trouvés sur place, il ne sait bientôt plus où donner de la tête. Car quand les souris se mettent à jouer les chats, il faut croire que le monde va à cloche-pied.
BengaTempsMemoire-3.jpg
Le temps a une mémoire (Épisode 3) – La caisse était sans proprio
Par Sokhna Benga, Sénégal
Oxyzone en coédition avec NENA, 2012. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-56-7
Livrel par téléchargement. ePub. 99. Disponible. 2500 FCFA.
Une voiture de luxe (une Poferjag) est ramenée par les maraudeurs. Le lendemain, un corps sans vie est découvert sur une plage à quelques encablures de là. Le lien est vite établi entre la voiture et la victime. L'Escargot n'est guère séduit par les perspectives de l'enquête qui s'ouvrent devant lui. Surtout quand celles-ci concernent la crème de la République. Cette maudite Poferjag aurait mieux fait de rester bien au chaud au lieu de venir troubler leur paysage radieux.
CouvertureMariageImpossible.jpg
Mariage impossible
Par Appolinaire Zodékon Elecis, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2014. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-057-8
Livrel par téléchargement. ePub. 177. Disponible. 2800 FCFA.
Dans ce roman, Zodékon nage délibérément à contre-courant de l'histoire En effet, il est de coutume que, dans les conflits de générations, les anciens prennent le dessus. Ici, les jeunes triomphent. Mais, on ne défie pas impunément les anciens. Je voudrais formuler un voeu : que l'héroïne Dévi soit un modèle pour les jeunes filles d'aujourd'hui.
CouvertureNafi.jpg
Nafi la Saint-Louisienne – Roman
Par Cheikhou Diakité, Sénégal
abis éditions en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-039-4
Livrel par téléchargement. ePub. 132. Disponible. 3200 FCFA.
Nafi, la Saint-Louisienne est une tragédie qui étend le calvaire des filles précocement offertes ou « monnayées » pour le mariage. Entre les fastes d'une ville mythique et l'abaissement de ses administrés sous la colonisation, un sexagénaire, riche commerçant s'offre les premiers « pagnes » d'une jeune fille. Dans un fusionnement d'alchimie, l'auteur repeint une époque de la ville de Saint-Louis où les colons et les signares imposaient la haute bourgeoisie. Une ouvre qui dénonce les tares de la société, avec un élan consistant.
CouvertureRaki.jpg
Raki – Fille lumière
Par Alioune Badara Bèye, Sénégal
Editions Maguilen en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-042-4
Livrel par téléchargement. ePub. 78. Disponible. 3000 FCFA.
Fruit d'une pure fiction, RAKI, premier roman de Alioune Badara Bèye, marque le premier pas de l'auteur, qui s'est illustré dans la dramaturgie, dans le large champ de l'écriture romanesque. RAKI est un Roman d'amour, dont l'histoire est tirée de la tradition sénégalaise. Belle comme une nuit de clair de lune, RAKI symbolise cette fille lumière qui a fait tomber les préjugés les plus solides, entre deux régions historiques du Sénégal : Le Fouta et le Waalo, un amour presque impossible, vécu par des êtres supérieurs. L'histoire de RAKI est parsemée de drames familiaux les plus invraisemblables les uns des autres. Mais la classe et la beauté de RAKI ont finalement triomphé de tous les obstacles.
CouvertureTombeNuptiale.jpg
Tombe Nuptiale
Par Ankon Justin Miessan, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2014. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-053-0
Livrel par téléchargement. ePub. 39. Disponible. 2000 FCFA.
Un aventurier, analphabète, AKOMIAN, grâce à son courage et à son sens du service bien fait, est recueilli par la famille Ahoty vivant à Abidjan-Treichville. Des années durant, Akomian verra grandir et se mettre en place les rondeurs de Boussouman, la cadette de ses hôtes. Amoureux fou de Boussouman, il ne cessera de la couvrir de cadeaux et de mots doux. Malheureusement, Boussouman refusera cet amour sincère que lui voue Akomian jusqu'au jour où...
EPUBcoverTribaliques.jpg
Tribaliques
Par Henri LOPES, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. Collection : Grands classiques africains. ISBN 978-2-917591-93-2
Livrel par téléchargement. ePub. 86. Disponible. 2400 FCFA.
Ni voix brouillée de larmes, ni complaisance malsaine à l'égard de soi. Pas même cette indignation rétrospective qu'il est d'usage de prodiguer en évoquant, à grand renfort rhétorique, les méfaits d'un colonialisme qui n'en finit pas de mourir. Le colonialisme - le plus redoutable, celui qui ne pardonne pas - c'est nous qui le portons, entre cuir et os, comme un virus têtu dont le nom va changeant au gré de nos intérêts : réalisme, traditionalisme, tribalisme, népotisme. Pour tout dire en un mot : arrivisme. Telle est la leçon que ces récits enseignent. Récits brefs et bravement menés qui, mieux que la fiction romanesque, permettent à l'auteur de braquer le projecteur de l'analyse sur tel ou tel aspect particulier de la réalité africaine d'aujourd'hui. Grand Prix de la francophonie de l'Académie française pour l'ensemble de son ouvre commencée aux Éditions CLÉ en 1971, Henri Lopes, a été ministre et Premier ministre du Congo et ambassadeur de son pays en France.
CouvertureChristineEPUB.jpg
Afrique – Christine – Roman
Par Isaïe Biton Koulibaly, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-73-4
Livrel par téléchargement. ePub. 161. Disponible. 3000 FCFA.
Christine, taraudée par les désirs de son âge, le rendra-t-elle heureux ? La passion peut-elle survivre quand la différence d'âge est trop grande dans le couple ? D'ailleurs, pourquoi les hommes mûrs recherchent-ils la compagnie de très jeunes filles ? Les aventures et mésaventures du couple s'imbriquent tout naturellement dans le contexte social. Isaïe Biton Koulibaly poursuit sa réflexion et nous offre une fresque de la société africaine. Il fustige sans pitié, fonctionnaires et politiques. Il explore les confusions, les défaillances de l'homme. Christine prend toute sa place dans l'oeuvre d'Isaïe Biton Koulibaly traversée par des questions toujours d'actualité.
Parchemin.jpg
Afrique – L'envers du parchemin – Roman
Par Jean I.N. Kanyarwunga, Sénégal
Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA), 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-66-6
Livrel par téléchargement. ePub. 254. Disponible. 13000 FCFA.
Ceux qui pensaient sincèrement qu'il fallait des changements substantiels au pays n'avaient que le droit de se taire, de se résigner ou d'aller voir à l'étranger si le pouvoir y était. Sans oublier que là-bas aussi, il avait des séides assermentés, des affidés maquillés en diplomates et d'autres sbires pour traquer « ses » réfugiés politiques. Il ne comprenait pas comment on pouvait le quitter pour des cieux moins cléments. C'était une trahison nationale. Dans l'avion, mon voisin ne remarqua pas mon visage embué de larmes. La nostalgie envahit mon âme. J'ouvris mon sac de voyage, pour en extirper mon parchemin, devenu mon unique viatique. J'en connaissais chaque mot. Je le retournais et lissais amèrement son envers vierge. Toute ma souffrance y était inscrite en lettres invisibles mais néanmoins indélébiles. À travers le hublot, j'observais en dessous des nappes brumeuses, cette Afrique silencieuse et mystérieuse, dont la virginité comme l'eau limpide d'une source rocheuse ou l'air pur de la montagne, recèle encore des trésors de fraîcheur d'un paradis à jamais perdu dans les mégalopoles étranglées par le smog et le bruit. Par moments, on pouvait entrevoir des animaux sauvages de toutes espèces gambader innocemment dans les immenses prairies. Mais, plus loin dans les villes, personne n'imaginait qu'il y avait une espèce prétendument supérieure mais éminemment redoutable ...
EPUBcoverAgatha.jpg
Cameroun – Le fils d'Agatha Moudio – Roman. Grand Prix littéraire de l'Afrique noire
Par Francis Bebey, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. Collection : Biographies africaines. ISBN 978-2-917591-86-4
Livrel par téléchargement. ePub. 139. Disponible. 3600 FCFA.
Paru en 1967, Le Fils d'Agatha Moudio a obtenu, en 1968, le Grand Prix littéraire de l'Afrique noire. En 1976, il en était déjà rendu à sa cinquième édition et était traduit en anglais, en allemand et en polonais. Le Fils d'Agatha Moudio représente un renouvellement important de l'esthétique romanesque africaine. Au centre de ce roman, un jeune Africain qui se trouve « au carrefour des temps anciens et modernes » et dont Francis Bebey conte l'histoire dans la meilleure tradition des aèdes africains. Francis Bebey est décédé le 28 mai 2001 à l'âge de 72 ans.
CouverturePendaPeule.jpg
Sénégal – Penda la peule – La légende du fleuve
Par Ibrahima Sow, Sénégal
Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA), 2012. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-57-4
Livrel par téléchargement. ePub. 142. Disponible. 2500 FCFA.
Le récit Penda la Peule, que le mythe féconde et teinte de merveilleux, convoque le lecteur dans un monde tout à la fois banal, quotidien et extraordinaire qui met en scène des personnages divers qui n'ont sens que référés à l'héroïne, Penda. À moins qu'il ne s'agisse, non de Penda, mais du fleuve. L'impossible amour de l'héroïne pour une image mythique, les délires de La Folle, la coulée paisible du Fleuve, le jeu naturel de l'ombre crépusculaire et de la lumière du jour, la passion sexuelle, l'érotisme, l'entrelacs du numineux et du ludique, du réel et de l'imaginaire sont autant de sujets qui ne manqueront pas de séduire le lecteur et, peut-être même, de le troubler, de l'émouvoir. Suspense, mystère, fascination, danse et chant concourent à donner à ce récit attachant, écrit en une langue poétique et savoureuse, élégante et belle, une rare densité dramatique.
EPUB_cover_PrisonDeurope.jpg
Sénégal – Prison d'Europe
Par Abd'el Aziz Mayoro DIOP, Sénégal
Nouvelles Editions Africaines du Sénégal en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-82- 6
Livrel par téléchargement. ePub. 144. Disponible. 3200 FCFA.
Enfermé dans une prison allemande pour sept longues années, Michaël, un Africain émigré, s'interroge sur les raisons qui l'ont mené à sa chute. Jeune homme insouciant et plein de vie, il s'est rapidement heurté aux « galères » qui attendent les clandestins : misère, « débrouillardise » qui conduit souvent aux limites de la légalité ; la rencontre avec la femme blanche, mélange amer de sexe et d'argent. Et tandis que Michaël revoit le film de son passé, la vie en prison, ce monde à part, se déroule pour le lecteur au fil des pages, avec son lot de bagarres, ses trafics, mais aussi ses amitiés. Prison d'Europe est un récit poignant et juste sur l'incarcération. C'est aussi un cri d'alarme lancé aux jeunes Africains désireux de partir tenter leur chance dans un monde idéalisé dont ils ignorent les écueils. Un roman choc.
02.02 Nouvelles
CouvertureCoeurdeFemmes.jpg
Coeur de femmes
Par Fidèle Djebba, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-015-8
Livrel par téléchargement. ePub. 93. Disponible. 3000 FCFA.
Les 13 nouvelles qui constituent ce recueil sont un entrelacs d'histoires entrelardées de haine et d'amour, de ruse et de bêtise, de traquenards et de chausse-trapes dans lesquels sont pris les coeurs de femmes de tous âges
EPUB_cover_enchainee.jpg
Enchaînée pour l'amour d'un homme
Par Isaïe Biton Koulibaly, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-81-9
Livrel par téléchargement. ePub. 262. Disponible. 3000 FCFA.
Finalement, plus que de simples nouvelles, ces textes sont de véritables fresques destinées à projeter à nos yeux et à nos oreilles le monde actuel dans sa marche quotidienne. Et puis, il y a ce souffle puissant d'optimisme qui parcourt tout le recueil comme pour dire qu'aucune situation ne semble tout à fait inextricable. Il existe toujours une issue à portée de main pour qui sait croire et lire les signes des temps. Isaïe Biton Koulibaly montre une fois de plus la maturité de sa plume, de son aise à simplifier la langue de Molière pour l'adapter à tous et surtout de la précision de son observation.
CouvertureAhLesFemmes.jpg
Afrique – Ah! Les femmes... – Nouvelles
Par Isaïe Biton Koulibaly, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-72-7
Livrel par téléchargement. ePub. 138. Disponible. 3000 FCFA.
En ouvrant le présent recueil de nouvelles, vous accomplissez un acte peut-être automatique, mais sachez que cet acte vous plonge au cour de la vie, dans la connaissance de l'homme, c'est-à-dire de l'homme en rapport avec la femme. Ce à quoi vous devez vous attendre est essentiellement le plaisir de la découverte et de la redécouverte de la personnalité de la femme. Peut- on véritablement la cerner ? Elle est si complexe, à la fois proche et lointaine, gouvernable et ingouvernable, attrayante et révoltante, elle se situe au carrefour des contraires. Oui, parcourez ce recueil : Isaïe Biton Koulibaly, l'auteur, nous en apprend beaucoup sur cette réalité quotidienne, cette « école de la femme » qui ne décerne ni diplômes ni lauriers si ce n'est l'expérience de joies, très passagères et de regrets très profonds.
CouvertureHaLesHommes.jpg
Afrique – Ah! Les hommes... – Nouvelles
Par Isaïe Biton Koulibaly, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-67-3
Livrel par téléchargement. ePub. 188. Disponible. 3000 FCFA.
Après son recueil de nouvelles intitulé « Ah ! les femmes... » consacré à la mauvaise conduite des femmes, à leurs défauts : l'infidélité, la trahison, la cupidité, et qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive, Isaïe Biton Koulibaly récidive, il s'attaque cette fois-ci aux hommes. De quoi s'agit-il dans ce nouveau recueil de dix-huit nouvelles ? De la mauvaise conduite des hommes. En effet, ils apparaissent ici pleins de défauts, menteurs, infidèles, cruels. Ils sont inconscients, irresponsables.
EPUB_couverture_Aimerfemme.jpg
Afrique – Comment aimer une femme africaine – Nouvelles
Par Isaïe Biton Koulibaly, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-83-3
Livrel par téléchargement. ePub. 71. Disponible. 3000 FCFA.
Ce n'est un secret pour personne, l'art d'aimer se conjugue difficilement avec les Africains, tradition oblige, L'homme africain, fidèle à ses us et coutumes, continue de prendre la femme pour une gardienne de foyer, une servante et une « pondeuse » Quant à la femme, elle considère dans ce cas de figure, l'homme, comme un bailleur de fonds. Elle ne l'aime qu'en fonction de son revenu, de ce qu'il peut lui donner. Dans mes articles, dans mes livres, je n'ai cessé de dénoncer les travers des uns et des autres, L'erreur des hommes est de se lier à une belle femme callipyge qu'ils croient aimer, A peine deux ans plus tard, après avoir assouvi ses instincts sexuels, l'homme ne voit plus la beauté de cette femme. Il reprendra sa chasse sous d'autres cieux. Quant à la femme, sa faute est de croire que celui qui lui offre de grandes richesses est digne de confiance et qu'elle doit l'aimer. Comme on le constate, l'Africaine et l'Africain aiment à partir de critères artificiels et superficiels : l'argent et la beauté. La crise entre les deux partenaires ne peut qu'éclater à plus où moins long terme. Les Africains ont un regard différent sur Fart d'aimer. Au regard de ce qui précède, il m'a paru nécessaire d'écrire un ouvrage sur l'art d'aimer, spécifique aux Africains.
EPUB-couverture-Aimerhomme.jpg
Afrique – Comment aimer un homme africain – Nouvelles
Par Isaïe Biton Koulibaly, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-84-0
Livrel par téléchargement. ePub. 70. Disponible. 3000 FCFA.
Ce n'est un secret pour personne, l'art d'aimer se conjugue difficilement avec les Africains, tradition oblige. L'homme africain, fidèle à ses us et coutumes, continue de prendre la femme pour une gardienne de foyer, une servante et une « pondeuse ». Quant à la femme, elle considère dans ce cas de figure, l'homme comme un bailleur de fonds. Elle ne l'aime qu'en fonction de son revenu, de ce qu'il peut lui donner. Dans mes articles, dans mes livres, je n'ai cessé de dénoncer les travers des uns et des autres. L'erreur des hommes est de se lier à une belle femme callipyge qu'ils croient aimer. A peine deux ans plus tard, après avoir assouvi ses instincts sexuels, l 'homme ne voit plus la beauté de cette femme. Il reprendra sa chasse sous l'autres cieux. Quant à la femme, sa faute est de croire que celui qui lui offre de grandes richesses est digne de confiance et qu'elle doit l'aimer. Comme on le constate, l'Africaine et l'Africain aiment à partir de critères artificiels et superficiels : l'argent et la beauté. La crise entre les deux partenaires ne peut qu'éclater à plus où moins long terme. Les Africains ont un regard différent sur l'art d'aimer. Au regard de ce qui précède, il m'a paru nécessaire d'écrire un ouvrage sur l'art d'aimer, spécifique aux Africains.
EPUB_couverture_Dieuprotegefemmes.jpg
Afrique – Que Dieu protège les femmes – Nouvelles
Par Isaïe Biton Koulibaly, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-85-7
Livrel par téléchargement. ePub. 109. Disponible. 3000 FCFA.
A Dakar comme à Libreville, à Kinshasa comme à Ouagadougou, nombreux sont les lecteurs qui ont découvert l'ouvre de Biton grâce à ses nouvelles publiées dans le magasine féminin « AMlNA ». Et presque partout, les nouvelles de Biton ont suscité le même engouement, surtout de la part de certain public féminin, qui leur a réservé un accueil enthousiaste. D'autant plus enthousiaste qu'à l'instar de Plutarque, historien et moraliste de l'antiquité grecque, Isaïe Biton Koulibaly s'évertue à ne pas écrire des histoires mais des vies. Conscient de cette vérité que « ce n'est pas dans les actes les plus éclatants que réside essentiellement la manifestation d'une vertu ou d'un vice. Souvent, un petit fait, un mot, une plaisanterie montrent mieux un caractère que des batailles où sont tombés de milliers de morts. ». « Que Dieu protège les femmes » apparaît comme un cocktail détonnant où se retrouvent tous les ingrédients qui ont toujours fait figurer Biton dans le cercle « des écrivains qui dérangent ». En observateur averti d'une société en perdition, l'auteur s'autorise, sous une forme attachante, attrayante, de tout dire des hommes et des femmes, de leurs détresses et de leurs joies. Il dresse le tableau de moeurs, la frasque qui montre la vie en mouvement, qui fait pénétrer à l'intérieur d'êtres peut-être différents de vous ou de moi, mais dans lesquels tant d'autres se cherchent et doivent se retrouver. ..»
EPUB_cover_Encorefemme.jpg
Côte d'Ivoire – Encore les femmes...toujours les femmes ! – Nouvelles
Par Isaïe Biton Koulibaly, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-95-6
Livrel par téléchargement. ePub. 133. Disponible. 3000 FCFA.
D'une plume alerte ne s'embarrassant guère de toutes ces fioritures stylistiques et langagières, et à travers un style fortement érotique frisant, par endroits, la pornographie, Isaïe Biton Koulibaly avec cette oeuvre Encore les femmes... Toujours les femmes ! réussit un double pari : sortir la nouvelle, comme genre, de sa cloison trop restrictive par un permanent renouvellement de la forme, ensuite peindre le réel vulgaire avec un art qui en fait un grand thème. L'éventail thématique construit autour du sexe s'élargit rapidement par un jeu subtil de suggestions et d'allusions à tous les autres domaines de la vie tels l'argent, le tribalisme, le chômage, la fonction de l'écrivain, Dieu et la politique. Et s'il est vrai que le génie est celui qui donne aux problèmes galvaudés de la vie élévation et noblesse, Isaïe Biton Koulibaly en est bien un. Avec lui naissent deux nouvelles religions : l'argent et le sexe qui conduisent au paradis ou en enfer, selon la foi qu'on leur accorde
EPUBcoverMonmarichauffeur.jpg
Côte d'Ivoire – Mon mari est un chauffeur de taxi – Nouvelles
Par Isaïe Biton Koulibaly, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-917591-87-1
Livrel par téléchargement. ePub. 102. Disponible. 3000 FCFA.
Ici, les nouvelles, à l'origine destinées aux femmes, sont sentimentales. Mais elles n'ont pas que les femmes comme lectrices. Les hommes aussi restent fidèles à l'esthétique littéraire de Biton : simplicité, clarté, concision, rapidité. Pour preuve, l'abondant courrier reçu par l'auteur après la publication de la nouvelle « j'ai 34 ans et je suis encore célibataire ». Les hommes qui l'ont lue voulaient tous épouser la célibataire et lui faire un enfant. L'auteur a une très grande imagination. Et c'est une erreur de vouloir le retrouver dans ses nouvelles. Il faut savoir qu'une nouvelle n'est pas la réalité. Jean- Paul Sartre avait raison d'affirmer que l'homme vit entouré de ses images. Ici, nous vous proposons avant tout le plaisir de lire. Ceux qui sont friands de littérature de recherche devraient choisir un autre livre. Faulkner William disait : « Si c'est la technique qui l'intéresse, que l'écrivain se fasse chirurgien ou maçon ». Quant à ceux qui veulent goûter au plaisir de lire, nous les invitons à monter avec nous dans le taxi de ce chauffeur.
02.03 Contes
CouvertureFablesdesmontagnes.jpg
Fables des montagnes
Par Patrice Kayo, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-022-6
Livrel par téléchargement. ePub. 70. Disponible. 2000 FCFA.
« Le boa et la fourmi », « la feuille verte et la feuille morte », « le villageois dodu et le berger », « les deux orphelins », « le malade et la maladie », « la force du silence », « le taro et ses voisins », etc., sont autant de récits sous-tendus par un dessein précis : transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de la vie, à savoir l'honnêteté, la solidarité, et la paix. Au fil des pages, l'auteur utilise le langage du cour pour aider les lecteurs (principalement les jeunes) à se regarder dans la glace et à envisager l'avenir dans la pugnacité de vaincre, en dépit du pessimisme ambiant.
02.04 Théâtre
CouvertureFindumonde.jpg
Demain la fin du monde
Par Alioune Badara Bèye, Sénégal
Editions Maguilen en coédition avec NENA, 2013. ISBN 978-2-37015-044-8
Livrel par téléchargement. ePub. 78. Disponible. 3000 FCFA.
Demain la fin du monde un avertissement à tous les dictateurs du monde une république fictive en Afrique : le Dozar. Le théâtre a beaucoup donné à la littérature africaine. C'est le lieu où ont été, sans doute, le mieux exprimées les réalités et les moeurs socio-politiques, tout comme les grandes figures de l'histoire du continent...Alioune Badara Bèye a eu l'heur justement d'avoir été plusieurs fois fêté de voir toutes ses pièces jouées au théâtre et à la télévision, ce qui en fait pour ainsi dire, un des phénomènes du théâtre sénégalais.
CouvertureKondolerequin.jpg
Kondo, le requin – Drame historique en 3 Actes
Par Jean Pliya, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. Collection : Grands classiques africains. ISBN 978-2-37015-027-1
Livrel par téléchargement. ePub. 71. Disponible. 3600 FCFA.
Kondo, le requin est une fresque historique qui décrit la résistance anticoloniale du roi dahoméen Gbéhanzin ; elle a été couronnée par de nombreux prix littéraires. C'est un véritable classique de la littérature africaine.
CouvertureLamarmitedeKoka-Mbala.jpg
La marmite de Koka-Mbala et L'oracle – Drames en deux actes et comédie en trois actes. Grand prix du Concours théâtral interafricain 1967
Par Guy Menga, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. ISBN 978-2-37015-028-8
Livrel par téléchargement. ePub. 70. Disponible. 3600 FCFA.
Les deux pièces que nous présentons aujourd'hui, sont en fait les premières productions de Guy Menga et lui ont valu sa renommée. Combien souvent La Marmite de Koka-Mbala n'a-t-elle pas été jouée en Afrique ? Les deux pièces ont été primées lors des concours de l'ancienne OCORA. Les sujets que ces pièces abordent demeurent brûlants : la domination des vieux sur les jeunes, les moeurs entourant le mariage et qui défavorisent les jeunes.
CouvertureLelionetlaperle.jpg
Le lion et la perle – Théatre
Par Wole Soyinka, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. ISBN 978-2-37015-026-4
Livrel par téléchargement. ePub. 111. Disponible. 3600 FCFA.
Le lion et la perle, première de ses pièces de théâtre à paraître en traduction française, est une comédie de moeurs dans la tradition satirique de Molière, cependant parfaitement africaine. La lutte entre l'homme d'action et de sagesse traditionnelle qu'est le chef Barocka et ce petit évolué, l'instituteur Lakounlé, pour posséder cette perle qu'est la jeune et jolie Sidi reflète l'opposition combien actuelle entre les tenants de la tradition et les promoteurs d'un certain modernisme. Le langage poétique et le déroulement dramatique, dans lequel s'insèrent trois grandes des scènes de mime, révèlent un sens accompli du théâtre.
CouvertureNder.jpg
Nder en flammes
Par Alioune Badara Bèye, Sénégal
Editions Maguilen en coédition avec NENA, 2013. ISBN 978-2-37015-043-1
Livrel par téléchargement. ePub. 88. Disponible. 3000 FCFA.
Nder en flammes est une pièce de théâtre qui vient grossir l'album naissant des ouvres dramatiques d'Alioune Badara Béye. Un épisode saisissant de l'histoire du Walo particulièrement tragique resté longtemps dans la mémoire des Sénégalais au début du 19e siècle. L'histoire des femmes de Nder qui se sacrifièrent collectivement pour ne pas tomber entre les mains d'esclavagistes maures. Il le fait revivre de manière frappante à la couleur locale, en harmonie avec l'atmosphère épique dans laquelle baigne cette évocation.
Coverpretendants.jpg
Afrique – Trois Prétendants, un Mari – Comédie en cinq actes
Par Guillaume Oyono Mbia, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. Collection : Grands classiques africains. ISBN 978-2-917591-91-8
Livrel par téléchargement. ePub. 102. Disponible. 3600 FCFA.
En 1959, quand j'avais décidé d'aller raconter les aventures de ma cousine «Juliette» à mes camarades de libamba, je me proposais surtout de les divertir le soir, après l'étude surveillée, pour remercier ceux d'entre eux qui me faisaient mes devoirs d'algèbre et de géométrie dans l'espace. Bien entendu, le problème de la dot me préoccupait, tout comme il préoccupe, maintenant encore, tous les jeunes gens sans argent. Mais dire que j'avais toujours rêvé de me porter candidat au championnat africain de l'émancipation de la femme serait un peu loin de la vérité. En classe de seconde, et malgré les horizons dorés que les élèves du second cycle croient souvent voir s'ouvrir devant eux, je ne pouvais espérer aller bien loin avec une pièce écrite pour les raisons énoncées ci-dessus. Encore moins pouvais-je espérer la voir jouer sur scène : les salles et les troupes de théâtre permanentes étaient pratiquement inconnues chez nous à l'époque.
02.05 Poésie
CouvertureAuxBergedusavoir.jpg
Aux berges du savoir
Par Abdourahmane Diallo, Sénégal
Editions Salamata en coédition avec NENA, 2014. Collection : Poésie noire. ISBN 978-2-37015-063-9
Livrel Par téléchargement. ePub. À paraître. 2000 FCFA.
Du Cayor au Fouladou, Abdourahmane Diallo déroule sa poésie « Aux berges du savoir ». Ce sont des chants patriotiques qui magnifient les héros nationaux avant de répondre à l'appel de l'unité africaine. Le poète noir, fortement enraciné dans sa culture, se propose d'« aller à la rencontre Des humanistes Comme Léopold Sédar Senghor, Amadou Hampaté Ba. Boire à la source du savoir ». Mais cette belle poésie se veut universelle par l'évocation d'autres cieux comme dans « Balade parisienne » ou « Le printemps arabe ».
CouvertureBalafon.jpg
Balafon
Par Engelbert Mveng, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-005-9
Livrel par téléchargement. ePub. 76. Disponible. 2400 FCFA.
Seize poèmes dont le message interpelle, supplie, exhorte et rudoie quand il le faut. Ils portent loin dans le temps et dans l'espace. De leurs sources africaine et chrétienne ils prennent leur essor et se mêlent aux mélodies d'autres continents pour atteindre l'universel, ce quelque chose dans lequel se retrouve l'homme de toute culture, de toute race...
CouvertureBonsoirAvous.jpg
Bon soir à vous!...
Par Elie-Charles Moreau, Sénégal
Le Nègre International en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-034-9
Livrel par téléchargement. ePub. 41. Disponible. 2000 FCFA.
Il se passe des choses dans le pays : des noises, comme pour employer un terme cher à l'auteur. Des situations pas forcément heureuses et drôles, mais préoccupante son cours, cristallisées par et autour du slogan-mouvement (ou du mouvement-slogan) « Y'en a marre » qui, au fond, s'ouvre à tous les possibles. Comme de tenter, par l'écriture, de faire le tour complet des questions qui dénaturent la cohésion en société, à dessein de leur trouver les solutions, les plus convenables qui puissent exister. C'est, synthétiquement, l'objectif de ce livre entre prose et poésie, entre le ludique et le classique. Comme des lyrics. Comme du slam. Un style Y'en a marriste, aussi ? Il reviendra aux lectrices et lecteurs du livre d'y répondre
CouvertureColombes.jpg
Colombes – Poèmes pour enfants
Par Mbaye Gana Kébé, Sénégal
Nouvelles Editions Africaines du Sénégal en coédition avec NENA, 2013. Collection : Romans d'Afrique. ISBN 978-2-37015-014- 1
Livrel par téléchargement. ePub. 32. Disponible. 1000 FCFA.
Poèmes pour enfants
CouvertureEclairsMetis.jpg
Eclairs métis suivis de Viatique de lumière – Elégie pour Sada
Par Saër Ndiaye, Sénégal
Le nègre international en coédition avec NENA, 2013. Collection : Poésie noire. ISBN 978-2-37015-033-2
Livrel par téléchargement. ePub. 59. Disponible. 2000 FCFA.
Ce sont des retrouvailles avec moi-même et avec les personnes, les situations, les croyances et les choses qui me hantaient sans que je susse comment les appréhender et les exprimer. Saint-Louis a réveillé tout cela d'un coup pour me permettre, comme à l'article de la mort, de revivre tout moi, toute ma vie. C'est une autre expédition qui vient se superposer à ma trajectoire de Saint-Louis à Dakar. Ce recueil n'est pas encore dans la veine du combat pour une cause autre que la reconstitution de mon moi. En même temps, c'est une manière de dire merci à ceux qui m'ont permis de découvrir Saint-Louis et les subtilités d'âme de cette ville, de cette île.
CouvertureIcicommenceici.jpg
Ici commence ici – Poésie
Par Sony Labou Tansi, Cameroun
Éditions Clé en coédition avec NENA, 2013. Collection : Poésie noire. ISBN 978-2-37015-025-7
Livrel par téléchargement. ePub. 43. Disponible. 3600 FCFA.
Une poétique qui s'établit de part et d'autre d'un refus révolté et d'une aspiration à subvertir la vie en parole, faute de mieux. Un souffle poétique incontestable et bien du talent à écrire en vers libres des notations vives, belles et simples, dont l'enveloppement produit à la longue un effet de Tresse, d'écheveau, de Tapisserie remarquable. Et quand parfois le sens se perd, la forme est là, magnifique, souveraine, pour rappeler à l'esprit que le poème est d'abord un rapport de sons et d'harmonie. Et quels bonheurs d'écriture, quelquefois, vous ravisent le regard et l'oreille : substantifs prédicatifs, lyrisme retenu, licences heureuses et expressives, exploitation magistrale du pointillé, du blanc, du degré zéro de ponctuation qui font de la lecture de ce recueil un plaisir renouvelé ! C'est beau ! Voici peut-être le dernier des nombreux inédits de Sony Labou Tansi. Resté inédit pendant près de quarante ans, ce recueil de poèmes était jusqu'ici « totalement inconnu au bataillon, puisque même le titre n'est jamais mentionné dans la correspondance » de l'auteur.
CouvertureColombeApaisee.png
Larmes d'une colombe apaisée – Poésie
Par Takia Nafissatou Fall, Sénégal
Editions Salamata en coédition avec NENA, 2014. Collection : Poésie noire. ISBN 978-2-37015-056-1
Livrel Par téléchargement. ePub. 31. Disponible. 2400 FCFA.
Ce recueil est d'abord un poème-symbole c'est à dire l'aboutissement d'un processus qui cherche à extirper de l'auteur toute forme de rancune, pour mieux assainir les relations avec le prochain. Et le prochain apparaît dans cette ouvre comme étant ceux qu'elle a eu à offenser comme ceux qui l'ont offensée. D'une façon abstraite c'est l'humain universel, c'est-à-dire des frères et des sours et peu lui importe leur couleur. C'est donc un chant de réconciliation avec l'Autre, qui finalement n'est pas autre que soi, ni meilleur ni pire. Il est aussi poème-extase, prétexte à la contemplation et à la méditation, pour une relation complexe mettant face à face l'infiniment grand et l'infiniment petit. Une relation qui trouve tout son soubassement dans un mélange d'innocence et de culpabilité, de crainte et d'espoir, de regrets et de confiance, de lamentations et de louanges, de doléances et de reconnaissance. C'est enfin un poème-catharsis. En ce sens il cherche à humaniser d'abord l'intime relation de l'auteur c'est-à-dire avec elle-même, pour la rendre plus indulgente avec elle-même, à travers une purification d'une certaine part de son être qu'elle qualifie, sans détours, d'un cocktail d'épreuves et de grâces. Ainsi l'on se rend compte à quel point Il était important pour la poétesse d'écrire sur le pardon, celui qu'elle quémande mais aussi, celui qu'elle accorde et celui qu'elle s'accorde. Et c'est là une étape fondamentale et incontournable d'un cheminement, d'une construction et surtout de l'équilibre de l'Etre. L'auteur a de ce fait volonté d'entrouvrir toutes les portes de générosité faites de clémence et de dépassement de soi dans la quête d'un humanisme toujours dominant.
CouvertureSaintLouis.jpg
Saint-Louis est un infini poème d'amour – et d'amours !
Par Elie-Charles Moreau, Sénégal
Le nègre international en coédition avec NENA, 2013. Collection : Poésie noire. ISBN 978-2-37015-032-5
Livrel par téléchargement. ePub. 14. Disponible. 2000 FCFA.
Ce recueil de poème relate les différentes facettes de la ville de Saint-louis du Sénégal. L'auteur à travers sa poésie loue sa ville natale.
CouvertureSenteurs.jpg
Senteurs et fleurs de terroir
Par Aïssatou Diop, Sénégal
Editions Maguilen en coédition avec NENA, 2013. Collection : Poésie noire. ISBN 978-2-37015-046-2
Livrel par téléchargement. ePub. 50. Disponible. 2000 FCFA.
Ces poèmes de longueurs inégales chantent essentiellement le terroir avec trois berceuses bien écrites et qui rendent un visage du milieu de l'enfant, une tranche de la littérature traditionnelle. Pour la forme, la poètesse n'écrit pas en vers académiques, mais en versets ou vers libres plus africains. La famille est présente avec Maman et Papa, dans le bruissement des palmes du cocotier, sous la lune bien rendue. Puis la poétesse nous parle du cheval dans l'un des poèmes les plus longs, de la paix, du bois sacré, du caméléon qui change de couleur. Elle nous conduit à l'école de son village, nous révèle ses attentes, nous dit ses sollicitations qui sont celles de tous les enfants du monde. Elle y ouvre des livres qui contribuent au savoir, nous mènent à l'amour, à la paix, à la fraternité. Les poèmes Tableau et Lune sont de la même veine. Dans d'autres poèmes, on perçoit sa passion d'écrire, à sa façon, des chants connus pour enfants. C'est le cas de La vache noire de Mbagne Coumba. Le désir d'apprendre réapparait avec le maître de Coran : Baye Malamine Dâra. Voici les sports avec des poèmes dont Arènes. De grands noms de lutteurs sont évoqués, la loyauté exigée, et, après la victoire ou la chute, la fraternité et la sportivité magnifiées. Bref, les poèmes sont écrits dans une langue simple, correcte, avec des sonorités et des images attachantes qui sentent le terroir et la tradition.
CouvertureVerbacides.jpg
Verbacide(S) – Conte poétique
Par Amadou Bamba Thiobane, Sénégal
Le nègre international en coédition avec NENA, 2013. Collection : Poésie noire. ISBN 978-2-37015-031-8
Livrel par téléchargement. ePub. 62. Disponible. 2000 FCFA.
Verbacide(s) est un texte protéiforme, un monstre qui tient du journal intime, de l'autobiographie, de la critique littéraire, de la poésie, du conte. : « Déjà, je ne sais pas dans quel genre littéraire on pourra ranger ce produit qui est en train de naître. Mais, iconoclaste comme tout bon littéraire, je peux d'ores et déjà parier qu'il sera monstrueux. Je m'y projetterai tout entier et en vrac : j'y serai critique, poète, romancier, conteur. A certains moments, cela va puer l'autobiographie ou le journal intime. Journal où je coucherai, non ce que je ferai ou qui m'arrivera, au jour le jour (cela ne vous regarde pas), mais ce que je penserai, au jour le jour. Un journal intime de mes intimes convictions en somme. Si cela était possible aussi, ce texte serait original ». Tout va y passer finalement, comme le promet cet extrait. Mais en volume, c'est le conte qui y domine. L'histoire littéraire (ou l'histoire du verbe) d'Orphée aux surréalistes en passant par les classiques et les philosophes des lumières est revisitée, travestie (africanisée) et située dans un pays imaginaire : la République Artistique de Saarabaa (RAS) qui, suite à une crise profonde du verbe, deviendra la Saarabeen Anarchical Republic (SAR). C'est dans ce contexte que le procès des « verbicides » aura lieu. Ces assises déboucheront sur le NOSP (Nouvel Ordre Saarabeyeen de la Parole), et la SAR redevient RAS. Tout au long du texte, toutes les occasions sont saisies par l'auteur pour mener une réflexion profonde sur le verbe, la littérature en général et la poésie en particulier. Au total, dans Verbacide(s), l'auteur, professeur de Lettres de formation, se sert du conte pour régler ses comptes et faire un cours ludique d'esthétique des genres et d'histoire littéraire. Chassez le pédagogue, il revient au galop.
RecueilFinMonde.jpg
Afrique – Recueil de la fin du monde
Par Fassar Maurice Sarr, Sénégal
Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA), 2013. Collection : Poésie noire. ISBN 978-2-917591-74-1
Livrel par téléchargement. ePub. 30. Disponible. 1000 FCFA.
Poèmes sur la fin du monde ratée en 2012
02.06 Littérature pour enfants
CouvertureBouki.jpg
Un mot de trop de Bouki, l'hyène
Par Seydou Sow; Mamadou Lamine Thiam (illustrateur), Sénégal
Nouvelles Editions Africaines du Sénégal en coédition avec NENA, 2013. ISBN 978-2-37015-024-0
Livrel par téléchargement. ePub. 23. Disponible. 1600 FCFA.
Une collection de romans pour les enfants qui aiment lire. Bouki se croit la plus intelligente des bêtes, l'animal digne d'admiration, l'animal dont tout le monde est jaloux. Mais un mot de trop et Bouki devient le plus malheureux.
02.10 Essais
EPUBcoverPuissanceLecture.jpg
Côte d'Ivoire – La puissance de la lecture – Études
Par Isaïe Biton Koulibaly, Côte d'Ivoire
Classiques ivoiriens en coédition avec NENA, 2013. Collection : Recherches africaines. ISBN 978-2-917591-88-8
Livrel par téléchargement. ePub. 49. Disponible. 3000 FCFA.
Les Africains ne lisent pas » telle est la ritournelle qui semble confirmer la réalité. Ce peu d'engouement pour la lecture est d'autant plus alarmant que l'écrivain Isaïe Biton Koulibaly en est meurtri. Voici donc LA PUISSANCE DE LA LECTURE qui, sans doute, répond à vos interrogations : Comment lire? Que lire? Pourquoi lire? Ce livre vous propose de découvrir combien la lecture est une puissance qui enrichit. Le Président Abdou Diouf ne dira jamais assez sur l'importance de la lecture. Ce goût lui étant venu de la traduction des lettres que Léopold Sédar Senghor envoyait à sa tante et de la traduction des journaux qu'il lisait pour cette même tante. Son destin va se jouer à cause de la lecture. Et pourquoi pas vous? Lisez donc par plaisir et par profit.
CouvertureLeNaufrageDuJoola.jpg
Sénégal – Le naufrage du Joola ou devoir de mémoire
Par Eusebio Dasylva, Sénégal
Editions Salamata en coédition avec NENA, 2014. ISBN 978-2-37015-064-6
Livrel Par téléchargement. ePub. À paraître. 4000 FCFA.
Eusebio Dasylva a pris son parti. Sans fioriture, en dehors de toute langue de bois, il a décidé d'exprimer ce qu'il a vu, entendu, ressenti au plus profond de son être. Mais aussi et surtout, il a posé le naufrage du Joola comme une catastrophe à comprendre et à placer dans la logique de la bêtise humaine reflétée par le laxisme, la cupidité, l'insouciance, Eusebio dénonce l'invocation du fatalisme, le déterminisme opportuniste qui aide toujours à se faire bonne conscience.
02.11 Critiques littéraires
CouverturePolitiquePoetiqueSahara.jpg
Politique et poétique au sud du Sahara – Interviews et Extraits
Par Makhily Gassama, Sénégal
abis éditions en coédition avec NENA, 2014. Collection : Recherches africaines. ISBN 978-2-37015-049-3
Livrel par téléchargement. ePub. 201. Disponible. 5600 FCFA.
A l'évidence, c'est un livre d'exhortation. Gassama s'adresse, ici, à nous, dans un style facile à partager. Des thèmes politiques majeurs, relatifs à la situation et au devenir de cette partie du monde, qui s'étale au sud du Sahara, des réflexions vigoureuses et pertinentes sur la création littéraire sont livrés, certes avec une séduisante lucidité, avec force, sans complaisance, mais aussi avec générosité. Son illustre compatriote Léopold Sédar Senghor n'aimait-il pas à le qualifier tantôt de « grand critique littéraire » tantôt de « critique admirable » et à dire et à écrire qu'il est « l'un des meilleurs critiques négro-africains de langue française » ?